Présentation











Marie-Hélène Laborde, Passion et Pilates

C’est à force d’ambition et de persévérance que Marie-Hélène Laborde est devenue, en 2005, l’une des pionnières dans l’enseignement du Pilates à Avignon. Un métier qu’elle exerce aujourd’hui avec passion au sein de l’Atelier Pilates d’Avignon. C’est au cours d’un entretien en toute intimité avec Marie-Hélène, que nous avons pu en apprendre davantage sur la personnalité et le parcours d’une femme à l’enthousiasme contagieux.


Reconversion et retour vers ses premières amours

Lorsqu’on lui demande ce qu’elle voulait être lorsqu’elle était petite, Marie-Hélène répond spontanément qu’elle voulait devenir danseuse, puis kinésithérapeute. Après avoir passé son baccalauréat aux Etats-Unis et travaillé pendant plus de 10 ans à Paris dans la traduction et la communication notamment, toujours passionnée par le corps humain et le mouvement - et de surcroît sportive - Marie-Hélène quitte les tumultes de la capitale pour rejoindre sa famille à Avignon. Très peu motivée par une activité de bureau, c’est donc tout naturellement qu’elle œuvre aux côtés de sa tante, alors professeur de sport, dont elle reprend l’activité en 2002. Trouvant la voie pour laquelle elle est vouée, Marie-Hélène est lancée… et renoue, quelque peu indirectement, avec ses premières amours, pour se reconvertir à l’âge de 35 ans.


Un diplôme essentiel…

Pour enseigner la pratique sportive en salle, Marie-Hélène se donne tous les moyens et travaille d’arrache-pied pour décrocher, en 2004, un Brevet d’Etat des Métiers de la Forme. Le diplôme, à l’époque, demande beaucoup d’efforts sur le plan physique comme sur le plan intellectuel avec, notamment au programme : législation du sport, épreuves physiques (course à pied, musculation…) et pédagogie ainsi que danse et le travail sur la relation entre la musique et le mouvement. A l’âge de 35 ans, Marie-Hélène décroche le diplôme à force de persévérance. Elle est à présent qualifiée pour enseigner dans les salles de sport ainsi qu’auprès d’organismes divers (associations, etc.).


Une période exploratoire riche en enseignements

Si le Pilates est aujourd’hui la discipline pratiquée par Marie-Hélène, elle n’en est pas moins son seul domaine d’expertise. Avant de réaliser que c’est avec le Pilates qu’elle avait le plus d’atomes crochus, Marie-Hélène a exploré d’autres formes de techniques comme le yoga, l’Isostretching ou encore les Abdos sans Risque de Blandine Calais-Germain A la recherche d’une solution globale adaptée et toujours passionnée par le corps, le mouvement et l’importance de l’esprit sur le bien-être corporel, Marie-Hélène acquiert un ensemble de compétences certifiantes :
Méthode Abdo sans Risque ® de Blandine Calais-Germain
Isostretching
Méthode « BodyBalance » des Mills
Garuda® de James D’Silva


Pionnière du Pilates à Avignon

Marie-Hélène s’est intéressée très tôt au Pilates qui, au début des années 2000, n’était enseigné qu’en anglais. Forte de ses compétences linguistiques, elle s’est intéressée à la méthode de Joseph Pilates et notamment à l’approche holistique de la méthode qui concilie esprit et corps. Une approche novatrice stimulant à la fois l’intellect et le corps, en accord parfait avec le parcours et la personnalité de Marie-Hélène, mais également sa vision du sport. L’étude de la méthode Pilates ainsi que des formations spécialisées avec Evelyne Frugier et surtout Eva Winskill et Michael King au Fitstudio à Ramatuelle permettent à Marie-Hélène d’acquérir les bases pour devenir elle-même instructrice. « Un bon instructeur de Pilates se bonifie avec le temps et l’expérience » dit Marie-Hélène, en toute humilité. « J’ai commencé le Pilates parce que je ne me reconnaissais pas dans le travail musculaire qu’on me demandait de faire » dit Marie-Hélène en justifiant son orientation. Pour elle, le Pilates était – et est toujours – la réponse à une évidence : il correspond à une forme de gymnastique holistique, c’est-à-dire un travail sur le corps et l’esprit à la fois.


Que recherchent les membres de Studio Pilates d’Avignon ?

S’il n’est pas facile de dresser une typologie précise des membres qui franchissent la porte du Studio Pilates d’Avignon, une chose est claire : les personnes qui se tournent vers le Pilates sont conscientes des bienfaits que la discipline peut apporter à leur corps comme à leur esprit. Il s’agit pour des pratiquants de 20 à 85 ans ayant souffert pour la plupart de traumatismes de réapprendre à jamais la manière dont les mouvements doivent être effectués, la respiration, le placement… pour éviter des blessures et autres lumbagos lors de la pratique d’une activité physique. Une heure de Pilates par semaine seulement contribue à se remettre sur les rails pour continuer à pratiquer une activité sportive comme la course, la natation, le vélo ou le golf en minimisant les traumatismes potentiels.


Une méthode Pilates … revue et corrigée par des kinésithérapeutes

Peu de gens le savent : il existe différentes méthodes Pilates. La méthode traditionnelle est calquée sur celle qui avait été conçue au début du XXe siècle par Joseph Pilates. A l’origine, le sportif allemand l’avait inventée en vue de rééduquer des danseurs professionnels masulins. En un peu plus d’un siècle, les connaissances sur le corps humain et le mouvement ont fondamentalement évolué et l’école qu’a décidé de suivre Marie-Hélène, est celle de Michael King, une méthode qui puise ses sources dans les principes édictés par Joseph Pilates mais perfectionnée au fil du temps grâce à la contribution de professionnels de santé, dont des kinésithérapeute. La méthode Pilates de Marie-Hélène Laborde s’inscrit dans la continuité d’un traitement chez le kinésithérapeute et les patients passent de soins passifs (chez le kiné) aux soins actifs à l’Atelier Pilates.


Les besoins de chaque individu sont pris en compte

A l’Atelier Pilates d’Avignon, tout commence par un bilan postural individuel d’une heure consistant à connaître la morphologie et les pathologies des personnes qui se présentent. A elles ensuite de décider de poursuivre avec la méthode et de s’inscrire aux séances individuelles ou collectives de Pilates. Une approche personnalisée essentielle dans la mesure où, même lors des séances collectives, chacun bénéficie de conseils personnalisés répondant à leurs besoins et à leurs problèmes physiques. Pour une première séance avec Marie-Hélène ou pour plus d’informations, contactez le 06 87 56 15 05 ou cliquez ici

DIPLÔMES ET FORMATIONS

ESSAYER
LE PILATES

Contactez nous au 06 87 56 15 05

ou


Nous vous enverrons des informations sur notre actualité
et sur nos cours.